pulse punch.be img 021
pulse punch.be img 003
pulse punch.be img 012

FAQ – questions courantes à propos du functional training

Qu’est-ce que le functional training?


C’est une forme d’entraînement physique, appelé entraînement fonctionnel en français. Il mobilise plusieurs groupes musculaires à la fois. Il permet d’améliorer sa posture, sa mobilité, sa résistance musculaire, son explosivité, comme sa souplesse. C’est ainsi qu’il s’adresse à la fois aux sportifs de haut niveau comme à toute personne qui souhaite se sentir mieux dans son corps pour son fonctionnement quotidien.


Qui peut pratiquer le functional training?


L’entraînement fonctionnel s’adresse à toute personne qui souhaite améliorer son physique mais aussi le fonctionnement global de son corps (système nerveux, musculaire et squelettique). Il ne demande aucun pré-requis physique ou de pratique sportive.


Comment se déroule une séance de functional training?


Elle dure environ une heure et consiste en un circuit de différents mouvements répétés. Elle travaille à la fois différents groupes musculaires et la résistance. L’intensité cardiovasculaire est adaptée au profil du coaché.


Après combien de temps constate-on les résultats grâce au functional training?


Le functional training apporte des résultats visibles et tangibles à partir de 4 semaines. Le coaché peut constater des résultats sur sa silhouette, sa mobilité, sa posture, ses douleurs physiques amoindries, …


Comment établir un programme d’entraînement fonctionnel?


Le programme d’entraînement est toujours précédé d’une séance d’évaluation des besoins, des objectifs et de la situation du coaché. Sont pris en compte : son bilan de santé, ses objectifs individuels, ses problèmes physiologiques éventuels et sa disponibilité pour établir la fréquence d’entraînement.


Est-ce que le functional training est comparable au cross-fit?


Si on peut noter des similitudes entre les deux disciplines (entraînement par circuits, travail des mêmes aptitudes), il y a aussi des différences notables. Le cross-fit implique de porter des charges, parfois lourdes (haltères, poids, …). Il nécessite donc aussi un matériel d’entraînement conséquent. Le functional training, lui, ne nécessite que quelques accessoires légers (élastiques, corde, kettlebell) car il utilise principalement le poids du corps.


Est-ce que l’entraînement fonctionnel est adapté aux profils senior?


Tout à fait. Avec un programme sur-mesure, un entraînement functional training ne présente aucun risque pour les profils plus matures. D’ailleurs, nous avons des coachés seniors comme clients.


Quel est l’âge minimal pour l’inscription?

Tu es féru de sport et souhaite découvrir le functionnal training ?

Bonne nouvelle ! Tu peux déjà commencer la discipline à partir de 14 ans !

Pulse Punch

Avis Google

avis google
N
N
30/08/2022
Stéphanie Blocry
Stéphanie Blocry
30/08/2022
Une salle conviviale et une équipe familiale pour des entrainements au top !
Copyright © Pulse Punch & Info@Work 2024| www.infoatwork.be